« A un certain moment il faut que les gens se parlent autour des valeurs de la République. Que tu sois de l’opposition ou de la majorité » confie Joseph Olenga Nkoy, président du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) à la presse à sa sortie d’un tête-à-tête avec l’opposant Martin Fayulu mercredi 16 novembre dans la soirée.

Ce responsable de cette institution d’appui à la démocratie a rencontré ce leader de l’opposition pour un probable rapproche de ce dernier et le président de la République, pour «sauver le pays ».

«Nous devons savoir ce que nous devons faire pour sauver notre pays. Le CNSA a frappé à la porte du président Fayulu pour lui demander sa lecture sur la situation et connaître ses pistes de solution. Il nous a déclaré haut et fort que pour l’intérêt de la république il est prêt à rencontrer son frère Tshisekedi pour parler du dossier du pays » indique Olenga Nkoy.

Bien avant cette visite, Martin fayulu a animé une conférence de presse à Kinshasa où il a pointé du doigt Félix Tshisekedi comme complice de l’insécurité à l’Est de la RDC orchestrée par les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda. Cela ne l’a pas empêché d’affirmer sa disponibilité de rencontrer son rival politique.

Du côté de la présidence de la République ni au sein du parti au pouvoir ce sujet n’a jusque là pas été commenté. Mais le président du CNSA se fixe l’objectif de ramener tous les leader politiques actifs au pays autour du table pour « sauver le Pays » insiste-t-il.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020