Dans la rubrique :

RDC: le SYNAMED contredit l’Ordre de médecin sur la radiation des médecins « fictifs »

La décision du conseil national de l’Ordre de médecins déclarant « non-inscrits » à l’Ordre une centaine de ses affiliés n’est pas le pas bien accueilli par le Syndicat national de médecins (Synamed). Dans une déclaration rendue publique samedi 20 mars à Kinshasa, le bureau exécutif national du Synamed a qualifié cette décision d’abusive dit avoir saisi […]

La décision du conseil national de l’Ordre de médecins déclarant « non-inscrits » à l’Ordre une centaine de ses affiliés n’est pas le pas bien accueilli par le Syndicat national de médecins (Synamed).

Dans une déclaration rendue publique samedi 20 mars à Kinshasa, le bureau exécutif national du Synamed a qualifié cette décision d’abusive dit avoir saisi l’inspecteur général de la Santé par une lettres de recours des médecins concernés.

« Le SYNAMED se demande pourquoi l’Ordre national des médecins, qui a réalisé ce contrôle administratif, n’a pas convoqué les confrères concernés pour présenter leurs moyens de défense; au lieu de les qualifier gratuitement de non-inscrits au tableau de l’Ordre national des médecins » s’est interrogé Jean Robert Mankoy, le secrétaire général de cette organisation syndicale.

Sur le même thème

RDC : l’État congolais reprend totalement la gestion du CHU du Cinquantenaire et engage...

Quelques semaines après la reprise officielle de sa gestion par l’État congolais, le Centre Hospitalier Universitaire du Cinquantenaire (CHU-50) amorce une nouvelle phase de...

RDC : mise en place des nouveaux tarifs officiels pour la plaque minéralogique...

Les autorités congolaises ont rendu publics les tarifs officiels relatifs à la nouvelle plaque minéralogique sécurisée, désormais en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure marque une étape importante dans la modernisation du système d’immatriculation des véhicules en République démocratique du Congo.

AFOJ renforce les capacités de ses membres à la facilitation des groupes de soutien

L’Association Fondation Jamaa (AFOJ) a organisé, ce samedi 03 janvier 2025, une séance de formation consacrée à la facilitation des réunions de soutien de groupe. Cette formation rentre dans la mise en oeuvre du programme: EPANOUIS ENSEMBLE" qui vise l'épanouissement individuelle des hommes et des femmes en besoin dans les relations de couple. Animée en ligne par Marie des Anges Lumoo, co-fondatrice de l’AFOJ, cette activité a réuni des participants connectés depuis plusieurs pays tel que le Niger,le Gabon, la France et la RDC, témoignant d’un intérêt marqué pour cette thématique essentielle.

Bukavu : disparition inquiétante du journaliste Honneur-David Safari

Une vive émotion secoue la corporation journalistique et l’opinion publique au Sud-Kivu après la disparition jugée inquiétante de Honneur-David Safari, journaliste et rédacteur en chef du groupe de presse indépendant La Prunelle RDC. L’alerte a été lancée ce dimanche 28 décembre 2025 par La Prunelle RDC asbl, à travers un communiqué urgent.

Sud-kivu : les FARDC en patrouille diurne à Makobola 1 et 2 pour renforcer...

Une forte présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été observée ce dimanche 28 décembre 2025 à Makobola 1 et 2, dans le territoire du Sud-Kivu. Le Commandant des opérations militaires du Secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Colonel Diplômé d’État-Major Apoko Bangala Michel, y a personnellement conduit une patrouille diurne aux côtés des unités d’intervention, dans le but de renforcer la sécurisation de cette zone sensible et de rassurer la population locale.