Alain Berset, président de la confédération Suisse a visité ce samedi l’hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege. Accueilli par le Dr Mukwege aux côtés du staff de cette structure médicale, le président Suisse a eu droit à une visite guidée dans les différents services qu’organise cet hôpital.

Après sa visite, Alain Berset a fait une brève adresse au personnel soignant et aux femmes survivantes des violences sexuelles prises en charge par l’hôpital du Prix Nobel de la Paix 2018. 

Dans son adresse, Alain Berset a salué le courage et la bravoure de ces femmes qui au-delà des traumatismes qu’elles subissent, ne s’abstiennent pas à dénoncer les abus dont elles sont victimes. Il n’a pas caché sa reconnaissance au travail que réalise Mukwege pour la prise en charge holistique des femmes survivantes des violences sexuelles. 

«L’impression est forte de vous voir toutes là. C’est vraiment un grand plaisir et un bonheur de vous rencontrer. Nous connaissons et soutenons le travail du Dr Mukwege. Nous connaissons son travail extrêmement important pour les violences dont vous avez subies. Vous êtes les personnes les plus importantes. Le plus important ce n’est pas seulement d’avoir l’hôpital, mais le plus important c’est que vous ayez le courage de parler de ce qui vous est arrivé», a laissé entendre Alain Berset. 

Celui-ci s’est dit touché par le témoignage et les messages des survivantes des violences sexuelles. Il a rassuré de l’engagement de la Suisse à travailler aux côtés des gouvernants congolais, pour que ce qui est arrivé à ces femmes ne se répète plus jamais. 

«Je crois que le message que vous avez passé va à tous, à la Suisse, au gouvernement central et Provincial. Nous avons des responsabilités à prendre pour améliorer la situation et faire en sorte que tout ce qui vous est arrivé devient impossible », a soutenu Alain Berset.

Bertin Bulonza depuis Bukavu