Une vive tension a été rapportée dans l’avant-midi de ce mardi 25 avril 2023, à la prison centrale de Bukavu. Des coups de balles et des bombes à Gaz lacrymogènes ont été entendus aux alentours de cette maison carcérale située en plein centre-ville de Bukavu.

Quelques prisonniers rencontrés casernés dans l’enclos ont affirmé que leur soulèvement est dû au manque de nourriture dans cette prison. Certains font croire qu’ils totalisent ce jour 2 semaines sans ratio alimentaire. Ce qui aurait provoqué un soulèvement jusqu’à mettre du feu sur la cellule qui loge certains administratifs de cette prison.

Photo sur la situation d’aujourd’hui à la prison centrale de Bukavu @credit photo Kinshasatimes

Cette version est balayée par les autorités provinciales ayant en charge la justice dans leurs attributions. Le chef de division provinviale de la justice contacté par Kt.cd parle d’un soulèvement qui se serait produit lorsque les services pénitentiaires en concours aux services judiciaires voulaient extrader une prison qui est également le Capita de la prison de Bukavu. Celui-ci ayant purgé sa peine et compte-tenu des avantages dont il jouit dans la prison, n’a pas voulu sortir.

Le Capita aurait par l’occasion instrumentalisé ses hommes à l’intérieur de la prison pour troubler l’ordre et afficher une résistance à son extradition. Cette situation a poussé les gardiens de la prison à faire usage de la force pour exécuter l’ordre.

Et dans une mise au point publiée par la cellule de Communication du Gouvernorat de province, l’hypothèse de manque de nourriture est également démentie par le cabinet du Gouverneur, qui indique que la prison centrale de Bukavu venait d’être ravitaillée en nourriture il y a de cela 48 heures.

Pour l’instant, le calme précaire règne dans cette maison carcérale. Les éléments de garde de cette prison ont été renforcés par les éléments FARDC pour sécuriser le lieu et faire revenir l’ordre.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu