La Ligue nationale congolaise est l’un des rares championnats du monde qui n’a pas de calendrier précis. On sait quand ça commence. Mais le cheminement et sa fin dépendent de l’organisateur, acteurs et la fédération. Plus loin il faut un ultimatum du ministre des Sports pour que le championnat se clôture.

La 27ème édition n’a pas dérogé à la règle. Les rencontres se fixent au fur et à mesure que le temps passe. La plus récente remonte il y a une semaine, la Ligue nationale de football (Linafoot) cale le prochain rendez-vous le 09 mars courant, soit treize jours après. Il va opposer la formation de Lubumbashi sport à celle du FC Blessing.

Une autre impasse, c’est l’écart des matchs disputés par les équipes, sans oublier le sempiternel report des rendez-vous, d’autres même à moins de vingt quatre heures du match.

Les nouveaux dans ce championnat ne savent pas à quel saint se vouer. C’est le cas de Franck Dumas, nouvel entraîneur du TP Mazembe qui a épinglé cette question lors de la conférence d’après match, en marge de la rencontre de la coupe de confédération de la caf où les corbeaux ont battu les camerounais de Coton sport.

Pire encore, certaines équipes ont totalisé un mois ou plus sans alignement, d’un moindre match. Mais aucune explication n’est fournie de la part de l’organisateur. La Vodacom ligue 1, est-elle une compétition par intermittence ? La question mérite son pesant d’or.